L’Énergétique Traditionnelle Chinoise est une approche de santé qui vise à rétablir un fonctionnement harmonieux du corps et de l’esprit. Elle utilise de fines aiguilles de métal ou simplement les doigts, des ventouses, des sources de chaleur douce, des massages ou des mouvements ostéoarticulaires. La pharmacopée chinoise peut parfois être recommandée.
Découverte et développée en Chine par des générations successives de médecins depuis plus de 2500 ans, l’énergétique chinoise fait des liens entre les niveaux élémentaire (les cellules, les tissus), corporel (les relations entre les tissus, le métabolisme), émotionnel et spirituel.
Pour plus d'informations sur mes prestations en énergétique traditionnelle chinoise.
Forte d’une pratique millénaire, l’énergétique chinoise nous donne de nombreuses clés de compréhension et des moyens thérapeutiques. Elle se décline en 6 disciplines complémentaires.
La nouvelle acupuncture crânienne du Dr YAMAMOTO (YNSA son acronyme anglais) est une méthode mise au point au Japon depuis les années 60, à partir des techniques traditionnelles de poncture, dans le but soulager les douleurs. Son principe est d’intervenir sur le crâne (enveloppe du système nerveux central) pour agir sur l’ensemble de l’organisme.
Cette technique de soins peut soulager rapidement la douleur et les restrictions de mobilité, elle peut aider dans différentes atteintes neurologiques, la perte des sens, mais aussi d’autres pathologies comme les épines calcanéennes.
De part son efficacité, son usage se développe dans le monde, le plus souvent en association avec la médecine conventionnelle et la médecine traditionnelle chinoise.
L’énergie est « ce qui rend vivant la matière ». Sans énergie, la matière est inerte, morte. L’énergie parcourt la matière (notre corps notamment) ; elle la défend, la met en mouvement, lui permet de vivre, de s’adapter et d’apprendre. L’énergétique n’est pas du magnétisme. Les Chinois ont décrypté des circulations (méridiens) et des fréquences énergétiques en relation avec les différents tissus du corps. L’idée maîtresse est de détecter les excès, les manques et dysharmonies d’énergie. On dresse ainsi un bilan énergétique. Puis le praticien choisit un axe d’intervention énergétique afin d’aider le corps à retrouver l’équilibre.
La Médecine Traditionnelle Chinoise est reconnue par l’OMS. Elle est largement répandue en Chine dans le système hospitalier et inscrite depuis 2010 au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Le prix Nobel de médecine a été décerné en 2015 à YOUYOU TU pour ses travaux sur l’artémisinine (issue de l’armoise, très employée en Chine) comme antipaludique.
Si cette pratique n’est pas officiellement reconnue en France, l’acupuncture (l’application la plus connue) est enseignée en faculté de médecine et de plus en plus d’hôpitaux français proposent ce type de traitement en appoint de la médecine. Il existe de nombreuses écoles et une Confédération Nationale encadre la qualité des formations. Les praticiens doivent valider un module anatomie, physiologie et pathologie de sorte de pouvoir s’inscrire dans un parcours de soins.
L’expérience accumulée permet d’aborder tous types de difficultés. Mais l’énergétique chinoise ne fait pas de miracle ! Elle accompagnera le corps dans ce qu’il doit traverser, et tâchera d’agir en complément des soins déjà en place et selon l’investissement personnel.
L’énergétique chinoise a la réputation d’être une approche préventive. On raconte que certains praticiens chinois n’étaient rémunérés que si la personne ne tombait pas malade. Aujourd’hui en Chine, dès l’apparition d’un symptôme bénin, un patient peut se rendre à l’hôpital pour un traitement d’acupuncture immédiat, afin d’éviter de tomber malade. Dans notre société industrielle occidentale, consulter deux fois par an peut aider à traverser les difficultés relationnelles et l’exposition permanente aux toxiques dans notre environnement. Il est possible d’avoir recours à l’énergétique chinoise en première intention. Toutefois, un praticien ne se substitue en aucune façon à un membre du corps médical. S’il l’estime nécessaire, il pourra être amené à vous faire d’abord consulter un médecin avant de vous recevoir.
Avertissement important
La consultation d’un praticien en Energétique Traditionnelle Chinoise ne saurait remplacer le suivi médical individuel, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.
Uniquement sur Rendez-vous.
📞 En cas d’urgence, contactez le 15
07 66 88 11 82
Choisissez le jour et l'heure qui vous conviennent le mieux en réservant directement en ligne
71, chemin de Saint Hilaire
30340 Saint Privat des Vieux
Cabinet fermé du 28/03 au 17/04
Bonjour, je suis actuellement en voyage d’étude à l’hôpital en Chine.
Le cabinet est fermé jusqu’au 17 avril inclus.
En cas de nécessité, vous pouvez contacter Caroline GARCIA au 06 81 79 85 44
8 Rue Fernand Pelloutier, 30100 Alès
Au plaisir de vous revoir.
Henri Thomas