L’énergétique traditionnelle chinoise propose une classification ainsi qu’un décodage physiologique et pathologique des émotions sur le corps humain. Elle donne des axes thérapeutiques pour agir sur les déséquilibres que les émotions peuvent provoquer et qui influent sur la santé.
L’objet de cet article est de présenter ce modèle de manière vulgarisée, afin de permettre au lecteur de comprendre l’influence des émotions sur la santé selon la Tradition Chinoise et de connaître l’existence de techniques de prise en charge en énergétique traditionnelle chinoise.
Émotions de quoi parle-t-on ?
D’après notre dictionnaire occidental, il s’agit d’une « réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement. » Elle est naturelle, c’est une réaction à un évènement inattendu. J’attends le train, il ne viendra pas, je suis en colère parce que j’avais un rendez-vous que je dois annuler. Mon père est décédé, je ne le souhaitais pas, je suis triste, etc.
Les émotions parsèment notre vie, elles nous enchantent ou nous font souffrir. Certaines philosophies orientales considèrent qu’elles nous emprisonnent, qu’elles sont des flux de vagues, comme si nous étions emportés par un fleuve tumultueux. D’autres pensent au contraire qu’elles constituent le piment de la vie, et que sans elles, la vie n’aurait que peu d’intérêt.
Comment sont comprises les émotions en énergétique ?
La Tradition Chinoise a recensé 5+2=7 émotions. Pour chacune d’elles, elle a défini un état physiologique qui correspond à l’état de santé et un état pathologique qui indique un excès, un blocage, un déséquilibre énergétique.
Les 5 émotions de base sont classées comme suit :
- L’élan vital qui peut devenir colère à l’excès ;
- L’amour et clarté de l’esprit qui peut devenir une joie nerveuse ;
- La réflexion harmonieuse qui se transforme en rumination à l’excès ;
- La compassion qui deviendra tristesse profonde et dégoût de la vie à l’excès ;
- La prudence et l’instinct qui se transforment en peur à l’excès.
- Plus tard dans l’histoire, la Tradition Chinoise y a ajouté les 2 émotions supplémentaires : la frayeur qui est une peur profonde et l’inquiétude qui est une rumination excessive.
Elle a relié analogiquement ces émotions à différents organes du corps (le foie à la colère par exemple). Toutefois, en thérapeutique, cette classification apparaît trop limitée, comme l’indique Philippe SIONNEAU dans l’article https://sionneau.com/medecine-chinoise/articles-medecine-chinoise-acupuncture/les-emotions-en-medecine-chinoise-eclaircissements.
La Tradition Chinoise indique par contre que toutes les émotions, à leur stade ultime, se transforment en feu, c’est à dire en chaleur qui brûle notre être. On visualise assez bien comment la colère provoque de la chaleur. Mais la joie peut aussi nous emporter d’excitation, la tristesse nous brûler dans la dépression, la peur nous figer et les soucis nous faire tourner en rond indéfiniment jusqu’à nous consumer.
Quels sont les effets sur le corps et sa santé ?
Ce que disent différentes Traditions humaines ?
L’étymologie du mot « émotion » vient du latin e movere, qui veut dire « mettre en mouvement ». L’émotion est donc associée à la notion de mouvement. Les chinois ont attaché une grande importance à l’effet des émotions sur la santé. Selon les préceptes de l’énergétique, l’émotion est une énergie concentrée qui doit circuler, être mise en mouvement pour éviter de se figer. Selon différentes Traditions humaines, il existe deux façons principales de mettre ces émotions en circulation : les exprimer par la parole, ou par le mouvement.
Ma colère me fait crier, jeter les objets à terre, frapper le mur, courir, elle s’exprime… puis disparaît. L’énergie concentrée qui s’était formée à l’intérieur, à l’occasion d’un évènement extérieur, a été expulsée. Mon patron m’exaspère, je m’ennuie, je me mets au marathon ou construit une maison par moi-même. Ces travaux physiques me permettent d’exprimer les tensions émotionnelles que j’accumule par ailleurs.
Parfois l’émotion est trop soudaine, trop forte, l’expression n’est pas possible, elle n’est pas souhaitée. Alors le corps doit gérer le surcroît d’énergie accumulée et créé un déséquilibre entre les différents éléments du corps. Il fait alors face à un feu interne qui est souvent diffus au début puis qui se concentre (on ressent parfois cette chaleur qui se concentre dans la poitrine par exemple).
Quelles spécificités de la Tradition Chinoise ?
Les anciens Chinois ont observé que le corps gérait en premier lieu l’intensité de chaleur en recouvrant ce foyer pour l’étouffer (on voit des gens qui mangent et prennent du poids pour gérer des émotions). Dans un second temps il stockerait ce foyer dans une localisation particulière. On entendra dire alors « j’en ai plein le dos », « je ne l’ai pas digéré », « elle m’est restée en travers de la gorge ou sur l’estomac », etc. Si le processus fonctionne, le feu va être localisé puis étouffé, le corps expulsera ensuite les résidus de l’incendie au fil du temps.
Si le feu énergétique se poursuit parce que la source était trop vive, ou qu’il est toujours alimenté par des sollicitations extérieures, le corps n’aura de cesse d’isoler ce feu pour contenir et sauvegarder l’équilibre physiologique.
L’énergétique constate que ces informations émotionnelles sont parfois tellement concentrées qu’elles deviennent matière (nodules, kystes, etc.). Parfois ce feu émotionnel va s’exprimer au système nerveux central et induire des troubles psychiques, parfois il s’exprimera au cœur et provoquera des palpitations, parfois au poumon et entraînera de l’asthme ou autres difficultés respiratoires, etc.
Attention, il ne s’agit pas pour la Tradition Chinoise de justifier toutes les pathologies par les émotions, mais de tenir compte des émotions comme des causes de maladies physiologiques ou psychiques. La Médecine conventionnelle occidentale reconnait très fréquemment le facteur psychique dans les pathologies fonctionnelles mais également organiques.
Pour en savoir plus sur les effets des émotions sur le corps selon la Tradition Chinoise, vous pouvez écouter la conférence de Jean PELLISSIER sur la colère :
L’énergétique chinoise pour gérer les émotions ?
Le décodage émotionnel du corps
Au fil des siècles, l’énergétique traditionnelle chinoise a cartographié le corps selon différentes représentations. Entre autres, 365 points spécifiques du corps (utilisés en acupuncture) sont reliés par 14 méridiens (des canaux) qui couvrent l’ensemble de la surface et de la profondeur de notre corps. Chaque point est un puits qui donne accès à plusieurs énergies différentes en profondeur. Les anciens Chinois ont constitué, au fil de l’immense expérience accumulée, un registre des différentes fonctions des points. Certaines fonctions sont reliées à la gestion des émotions. Il existe donc des points qui donnent des informations sur les émotions accumulées et aident à les digérer.
Que recherche l’énergéticien dans le corps ?
Car il s’agit bien de digérer une émotion qui, faute d’avoir été éliminée, s’est « engrammée » dans les tissus, voire les organes viscères profonds. Pour imager l’effet d’un choc émotionnel, on peut prendre l’exemple d’une empreinte : si elle est dans du sable, elle sera éliminée par la prochaine marée, si elle s’est fossilisée, l’eau devra en faire le tour. Le corps devra alors tourner autour de « fossiles » (organiques ou psychologiques), résultats de l’histoire émotionnelle de notre vie.
En énergétique traditionnelle chinoise, les conséquences pathologiques d’une émotion ne dépendent pas vraiment de l’intensité de l’évènement ou de la nature de l’émotion, mais de l’équilibre trouvé par le corps pour gérer l’émotion. S’il est déjà fragilisé, les effets d’une petite émotion peuvent être dévastateurs, et inversement. De plus, n’importe quelle émotion, quelque soit sa force, peut être stockée partout dans le réseau énergétique.
Quels outils énergétiques ?
L’art de l’Energétique Traditionnelle Chinoise devient alors le décodage du corps : de comprendre où le corps a stocké les empreintes émotionnelles. Pour cela, Jean-Pierre GUILIANI et Régis BLIN (respectivement Directeur et Directeur des études du Collège SFERE https://www.sferemtc.fr/) nous ont légué un système extraordinaire de décodage émotionnel du corps à différents niveaux de profondeur et autant d’outils thérapeutiques. L’objectif est alors, au fil d’une intervention progressive (car les processus vont prendre du temps), de libérer ces tensions vers la périphérie. C’est un véritable processus de digestion qui se remet alors en service, si le corps y est prêt.
Quels sont les atouts de l’acupuncture spatio-temporelle pour digérer les émotions ?
La Tradition Chinoise s’est depuis l’origine intéressée à l’influence des mouvements des astres sur les phénomènes terrestres et notamment sur le corps et sa santé. Selon les anciens Chinois, le temps de l’univers est divisé en 60 périodes (années, mois, jours et heures) qui se succèdent, avant de recommencer un cycle identique. En outre, durant chaque période de 2h, il a été repéré des points d’acupuncture ouverts, qui ensuite se referment à la période suivante pour laisser s’ouvrir d’autres points sur le corps. L’utilisation de ces points ouverts en acupuncture est aujourd’hui souvent appelée chrono-acupuncture et montre son efficacité dans les soins de santé.
La technique d’acupuncture spatio-temporelle est issue de cette découverte des cycles d’ouverture de points d’acupuncture. Elle a été récemment élaborée par le Dr Claude SIMMLER (France) pour traiter des évènements d’une autre temporalité. Autrement dit, lors d’un évènement traumatique, l’émotion entre et s’imprime dans le corps par les points ouverts au moment même de l’évènement.
L’acupuncture spatio-temporelle propose ainsi d’utiliser les points ouverts au moment d’un évènement marquant (vecteurs de transmission de l’émotion au corps) comme points pour soigner le corps. Il faut donc dater et localiser précisément cet évènement comme une rupture, la perte d’un être, un accident, une naissance, etc. ; puis calculer les points concernés ; et enfin travailler sur ces points. L’application clinique de cette technique récente a montré des résultats très satisfaisants. Les personnes font état d’un soulagement, voire d’une disparition partielle ou totale des symptômes de stress, d’allergie, voire de pathologie plus importante. A noter qu’aucune étude scientifique n’est encore publiée sur le sujet (seul un livre en explique les principes), mais ceci n’enlève rien à l’efficacité de la technique.
Quelles conclusions peut-on en tirer ?
Cet article a pour objet d’informer sur quelques concepts développés par la Tradition Chinoise concernant les émotions et leurs effets sur la santé. Il donne des pistes pour aider à vivre heureux « malgré son histoire », émotionnelle notamment.
Les Taoïstes, en grande partie à l’origine de la Tradition Chinoise, ont pour objectif de prolonger la vie. Ils attachent donc une grande importance à digérer les émotions pour vivre paisibles et éviter la maladie. Alors vivons ! Soyons heureux ! Un peu plus libres de notre histoire !
Évidemment, les techniques présentées ici ne constituent pas une promesse de réussite, elles proposent des axes de travail. Chacun a son histoire, ses certitudes et son besoin de sécurité. Le corps peut parfois choisir de ne pas libérer les tensions qu’il a mises en place car il ne le supporterait pas. Si l’art du praticien est de repérer les difficultés et de proposer une approche, c’est aussi sa responsabilité de savoir s’arrêter si le corps ne peut libérer certaines tensions.
L’énergétique travaille sur le corps mais ne remplace pas un suivi médical. Le praticien pourra vous demander de consulter un médecin avant de vous recevoir. De la même façon, l’énergétique traditionnelle chinoise ne se substitue pas aux approches psychologiques (par la parole) ou même hypnotiques (par la suggestion). Ces approches de l’esprit lui sont très complémentaires.